Marche-les-Dames  est une section de la ville belge de Namur située en Région wallonne dans la province de Namur.

C’était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

À dix kilomètres en aval de Namur, le long de la Meuse, Marche-les-Dames est une cité qui abrite depuis le XIIe siècle l’abbaye Notre-Dame du Vivier.

Connue pour ses rochers, aiguilles et falaises verticales Marche-les Dames est un lieu fréquenté des alpinistes. C’est au cours de l’ascension de l’une de ces aiguilles que le roi Albert Ier de Belgique trouva la mort le . Une croix à mi-pente indique l’endroit où fut trouvé son corps. Cet accident fut sujet à polémique : certains y virent le signe d’un complot, d’autres, celui d’un assassinat.[réf. nécessaire] Une commémoration pour honorer le roi chevalier du Front de l’Yser de 1916 est perpétuée à la date anniversaire de cette tragédie. Marche-les-Dames est aussi connue pour son camp militaire d’entrainement para-commandos.

Marche-les-Dames : l’origine de son nom provient de Marka (frontière) et Dames en souvenir des épouses qui accompagnaient Godefroy de Bouillon à  la conquète de Jérusalem lors de la première croisade.

Outre ses remarquables curiosités touristiques (ND du Vivier, le Rocher du Roi, le château d’Aremberg…), elle connut dès le 14ème siècle et ce jusqu’en 1896, l’activité de plusieurs forges et même d’une industrie de plomb.

Depuis 1937, d’autres entreprises virent le jour et existent encore actuellement c’est le cas notamment de plusieurs centres d’exploitation de la dolomie.

Depuis 1977, Marche-les-Dames fait partie du Grand Namur. Sa superficie est de 690 hectares et son altitude moyenne de 200 m.

L’ex-commune de Marche-les-Dames est dotée de 2 paroisses, celle de Notre-Dame du Vivier et celle de Ste-Apolline à  Wartet (hameau principal). Son accès est possible par la route (Namur-Beez), par le train (ligne Namur-Liege) et par le bus (ligne TEC Namur-Gelbressée-Vezin-Wartet).

Une rare beauté sauvage enveloppe ce havre à  la fois majestueux, austère et poétique. Marche-les-Dames, joyau de la Meuse, baignant dans un cadre forestier prestigieux, mérite plus qu’une simple halte.

Poursuivez votre découverte en visitant son Abbaye, le château ferme, le rocher du Roi, le château des Commandos.

Rocher du Roi
wartet
Marche-les-Dames_abbaye.jpg
Arenberg
vallee