15 ans, ça se fête ! Le comité de jumelage pontiliacien avait invité la population toute entière. Tous et toutes ont pu entendre M Céréssiaux Président d’Honneur dire combien la communauté belge avait plaisir à se retrouver à Pontailler. Après les discours, c’était le moment des cadeaux. A l’occasion des allocutions, il se confirma que cinq nouveaux couples s’étaient jumelé cette année, et en particulier M Thyssaen, Echevin des sports de la ville de Namur, présent à Pontailler pour ce 15ème anniversaire. La réception dans le parc de l’hôtel de ville fur accompagnée d’un concert par la fanfare de Cenlis. Les deux communautés se retrouvaient ensuite au stade Pâquier pour dîner sur les bords de Saône autour d’un feu de camp où musiciens belges et français nous firent découvrir leur talent.

Le dimanche matin, après l’office célébré par le père Chalmandrier, M Peharpré, déposa une gerbe au monument aux morts. Avant d’être reçus cordialement à déjeuner dans les différentes familles, nos amis belges se rendirent au parc municipal où le verre de l’amitié leur était offert et au cours duquel toasts et paroles aimaibles furent échangées dans une ambiance très fraternelle.

A partir de 17 heures, chacun se rendit au Parc des sports où les jeux divers déclenchèrent bien vite l’hiralité avec la course au sac, le tourniquet, etc… En soirée, et pour bien terminer ces festivités 84, un repas dansant avait lieu dans une salle des fêtes de Pontailler décorée et fleurie aux couleurs belges et françaises et où les 175 convives purent apprécier un buffet froid et surtout une énorme gâteau décoré aux couleurs des deux communautés.

Le 3ème jour, comme d’habitude, les jumelés se retrouvaient en fin de matinée à la salle des fêtes pour le passage du film de l’année précédente, tandis qu’après le repas la communauté belge repartait sur les bords de la Meuse.

0 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous reading
Jumelage 1985 (B)
Next reading
Jumelage 1982 (F)