L’une est française, l’autre belge; elles se ressemblent sans être identiques.

Pourtant, elles sont “jumelles”.


C’est le cas de plusieurs milliers de communes d’Europe, telles Marche-les-Dames et Pontailler-sur-Saône.” 

Un jumelage c’est la rencontre de deux communes qui s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits”. Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, cette idée a depuis largement fait son chemin. Aujourd’hui, près de 15 000 communes d’Europe dans les pays membres de l’Union européenne sont engagées dans le mouvement des jumelages.
Dans le contexte de la réconciliation d’après-guerre, le jumelage tendait à construire une Europe pacifique à partir de ce qui constitue la cellule de base : la commune.  

La recherche

Trouver une commune partenaire

Le choix d’une commune partenaire devait répondre à différents critères, mais il devait surtout obéir à un objectif: favoriser la pérennité des relations entre les deux communes.

C’était la volonté dans les années 60 des précurseurs du jumelage, Louis Bonet et Jacquy Céréssiaux du côté de Marche-les-Dames, et André Garreau et Marcel Lechleitner du côté de Pontailler.

La nécessité de ne pas s’engager à la légère était importante. C’est la recherche de similitudes qui a présidé au rapprochement des deux communes : superficie, population, localisation, centres d’intérêts, activité économique…

Premiers contacts

En 1967 lorsque la commune a choisi sa partenaire, la période de préparation du jumelage a alors débuté. A l’occasion des premiers contacts, des élus et des délégués de chaque commune se sont rencontrés.

Ce fut l’occasion de faire connaissance, d’exposer ses motivations, d’établir des liens et de préparer un programme d’échanges. Cette phase fut très importante pour l’avenir des relations entre les deux communes, car c’est à ce moment-là que les responsables se sont mis d’accord sur l’objectif du jumelage et les moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre.
Le jumelage a également engagé la commune car il n’aurait pas pu se réaliser sans l’accord du Conseil communal et Municipal de l’époque. Afin d’intégrer le jumelage dans la vie de la commune et de répondre à la volonté de la population locale les premières manifestations publiques ont associé le plus grand nombre d’habitants par le biais des clubs sportifs (football), des associations de jeunesse, de musique (fanfare) des écoles…

Enfin, l’aboutissement logique de cette phase de préparation furent les cérémonies officielles du jumelage.

Elles furent organisées successivement dans chaque commune,

en avril 1969 à Marche-les-Dames et en juillet 1969 à Pontailler. Symboliques et représentatives de ce que seront les futures relations entre les deux communes, ces manifestations ont été marquées notamment par la signature de la Charte de jumelage, acte solennel et public qui a engagé les élus – ou encore l’installation à l’entrée du village d’une plaque “Commune jumelée” mentionnant le nom de la ville partenaire.

L’animation du jumelage

Pour assurer la bonne marche du partenariat il était très important de choisir une structure opérationnelle adaptée. C’est sur cette structure que repose la responsabilité de l’animation des différentes activités. La formule d’un Comité de jumelage s’est facilement imposée, compte tenu de la taille relativement modeste de nos communes. Le Comité de jumelage élabore et réalise les programmes d’échanges, et est l’interlocuteur des habitants, des associations, des divers partenaires locaux pour la mise en œuvre des opérations.

Il assure également la promotion du jumelage et, plus largement, l’information et la sensibilisation sur le plan local.

Le Comité de jumelage a été constitué un peu avant les fusions de communes belges. C’est une véritable association qui rassemble des bénévoles qui veulent participer à l’animation du partenariat. Ses membres et ses instances (comité et Assemblée générale) se réunissent régulièrement, ils élaborent les programmes et produisent les comptes.

Comme le comité ne bénéficie que de peu de moyens d’origine publique, il doit aussi trouver lui-même une partie de ses ressources (contributions des participants aux rencontres, produits de manifestations…)

La base du jumelage, les familles

Des centaines de familles

Depuis le début de notre jumelage avec Pontailler sur Saône en 1969, des centaines de familles se sont investies dans les différentes rencontres. Notre jumelage est basé sur l’amitié entre nos deux communautés mais aussi et surtout entre les familles qui composent le jumelage. En acceptant de recevoir une famille française, celles-ci ont ouvert leur porte à leurs amis « jumeaux ».

Depuis 1969

Certaines sont présentes depuis le début et participent toujours aux différents jumelages. Qu’elles en soient vivement remerciées.

Notre jumelage a plus de 50 ans

En 2019, nous avons été heureux de pouvoir fêter notre cinquantième anniversaire de jumelage.

Un tout grand merci pour votre collaboration, votre aide et votre présence.