Pour beaucoup, c’était hier mais pourtant, au cours des dix dernières années, beaucoup d’évènements se sont produits entre les deux communautés : dès évènements heureux, des évènements familiaux, mais aussi le souvenir de ceux qui ne sont plus et qui ont participé aux premiers moments de ce jumelage.

Forte de 100 personnes, la délégation française n’avait pu, cette fois, emporter le soleil dans ses bagages. Néanmoins, il était dans les coeurs lorsqu’elle arriva, vers 16 heures, au terrain des commandos à Wartet où se déroulaient les jeux.

En soirée, les deux communautés se retrouvaient à  la salle ‘ la Bourguignonne ‘ pour un repas de 250 couverts suivi des films des cérémonies des jumelages en 1969 et 1978. La bière coulait à flots, l’ambiance allait bon train. Le clou de cette soirée reste sans conteste la chanson ayant obtenu le Grand prix de l’eurovision, chanté par un groupe de Marche-les-Dames, avec les paroles de Madame Ginette PEHARPRE, mais aussi avec la voix exceptionnelle de Monsieur Robert GILLES, avec accompagnement à la guitare. Cette soirée à ‘ l&a Bourguignonne ‘ se terminait par la remise de cadeaux entre les deux communautés mais aussi entre les officiels : Monsieur LALOUX, Echevin de Namur, conférait le titre de Citoyen Honoris Causa à Messieurs R.COUTURIER, Maire de Pontailler et A. GARREAU, Président du Comité de jumelage, en même temps qu’il leur remettait une clé des portes de Namur.

Au cours de cette journée du samedi, les organisateurs des jeux du 10ème anniversaire avaient nommé une reine, Madame G. PEHARPRE, dans la communauté belge et un roi, Monsieur G. PERRIOLAT, dans la communauté française.

Après la messe célébrée en l’Eglise Notre Dame du Vivier, les Français et les Belges se retrouvaient au pied du monument du rocher érigé en souvenir du Roi Albert. Après le dépôt de gerbe et la signature du livre d’or, la délégation pontilacienne était reçue au Château d’Arenberg. Après le discours d’accueil du Major MALHERBE, Chef de corps du Centre des Commandos, Monsieur J. CERESSIAUX retraçait avec émotion les 10 dernières années de jumelage. Echange de cadeaux et vin d’honneur et concert dans la grande salle du Château clôturaient avec majesté la manifestation. Parmi les personnalités présentes, on remarquait du côté belge : Monsieur JL. CLOSE, Conseiller provincial et Echevin de Namur, Monsieur F. LALOUX, Echevin de la Culture et du tourisme, Monsieur F. MASSART, Conseiller provincial et Sénateur honoraire, Monsieur LEYMARIE, Consul de France à Namur, Monsieur EERDEKENS, Bourgmestre d’Andenne, Monsieur MARTIN, Chef du personnel de la Ville d’Andenne, M.le commissaire de Police Dumont ; M. Dumont, gardien du Rocher Royal ; M. l’Adjudent Chef Barbier commandant de la Brigade de gendarmerie de Namur ; M. Leloup, représentant le bureau Provincial des Vétérans du Roi Albert Ier ; M. Thirion, Président des VRA de St Gervais ; M. Renard, Président des VRA de Marche-les-Dames ; MM. Ceressiaux, Bonnet, Sohier etc¦ Du côté français, autour de M. Robert Couturier étaient présents MM.A.Garreau, M. Cornot, Vice président du Comité ; M. Gourmet, Président du Syndicat d’Initiatives, etc

L’après-midi fut réservée au traditionnel match de football réservé au plus de 35 ans et le soir, à partir de 21 heures, se déroula la grande nuit du jumelage.

Mais trois jours, cela passe bien vite et après une montée téléphérique à la Citadelle de Namur avec visite du musée, il fut bientôt temps de faire ses adieux.

Chanson des 10 ans.

Marche-les-Dames, Pontailler
Voilà  10 ans, se sont rencontrés
Ils ne se quitteront plus
Car au long, de toute ces année
Les liens de l’amitié partout se sont forgés.
Alléuia, quelle joie
Alléluia, dix ans déjà 
Alléluia, comme chaque fois, fois
Quel plaisir de se revoir, alléluia
Alléluia, pour demain
Alléluia, la main dans la main

Les Franscillons et les Wallons
C’est comme un beau bouquet de chansons
Qui parfume de joie et chante à l’unisson à alléluia.
Alléluia, reste encore
Alléluia, l’amitié d’abord
Alléluia, quand tu reviendras, toi
Moi, je serai toujours là , alléluia.
Alléluia, Bourguignon
Alléluia, par cette chanson
Alléluia, ne m’oublie pas, toi
Quand tu rentreras là-bas, alléluia.
Alléluia, souris-moi
Alléluia, et chante avec moi
Alléluia, et chante avec moi, toi
Chanter, c’est prier deux fois, alléluia
Alléluia, et chante avec moi, toi
Chanter, c’est prier deux fois, alléluia

Les commentaires sont fermés